La prévention en spéléologie, vise à se prémunir contre les accidents et les événements même mineurs qui perturbent le bon déroulement d'une exploration. Il ne s'agit pas de tout prévoir, mais de se donner les moyens d'avoir une réponse efficace aux problèmes qui peuvent survenir.

Par Florence GUILLOT, 2ème édition, 1998 (10 pages).

[rokdownload menuitem="98" downloaditem="62" direct_download="true"]Télécharger le dossier[/rokdownload]

Lire la suite : 102 - La prévention en spéléologie, accident et incident, la conduite à tenir

"Un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité". Ce principe de base doit guider le spéléologue dans la préparation et le bon déroulement de son exploration. Plusieurs paramètres déterminent la performance en spéléo : l'entraînement, l'alimentation... Les connaître peuvent permettre de l'améliorer, et de prévenir les défaillances de l'organisme.

Par France GUILLAUME, 2ème édition, 1995 (8 pages).

Lire la suite : 105 - Modifications biologiques à l'effort en spéléologie

Une exploration - même la plus belle qui soit - qui ne laisse pas de trace écrite reste une oeuvre inachevée. La topographie d'une cavité est la preuve de son existence, et tout spéléologue doit être capable de la mener à bien.
Après avoir discuté des buts de la topo, l'auteur développe une méthode simple de réalisation, et détaille l'environnement de la topographie.

Par Pascal PROPHETE, 1ère édition, 1998 (20 pages).

Lire la suite : 106 - Topographie souterraine

Comment installer et examiner un blessé à la suite d'un accident ?
Cet article a pour but d'exposer des techniques et des
manœuvres réalisables avec les seuls moyens dont dispose un spéléo en exploration sous terre : c'est à dire pas grand chose.

Par André BALLEREAU, 1ère édition, 1981 (8 pages).

[rokdownload menuitem="98" downloaditem="65" direct_download="true"]Télécharger le pdf : La Position Latérale de Sécurité (PLS) : nouvelle méthode[/rokdownload]

Lire la suite : 107 - Secourisme spéléo

Qu'est-ce qu'une carte topographique ? Quelles sont les clés de lecture ? Et quels sont les usages de la carte topographique en spéléologie et en prospection ?
Ce fascicule complète le DI "topographie souterraine"en expliquant les calculs de coordonnées Lambert, de déclinaison magnétique, d'altitude...

Par Rémy LIMAGNE et Jean-Pierre HOLVOET, 1ère édition, 1986 (19 pages).

Lire la suite : 111 - Orientation, étude de cartes